Élevage
Jauger sur pièce

Morgane Poulet
-

Les concours de pointage font partie de la formation des futurs éleveurs. A La Côte-Saint-André, ils étaient organisés début décembre en bovin, caprin, ovin et équin.

Jauger sur pièce
Le concours de pointage en limousines a été organisé chez Yannick Bourdat, à Marcilloles.

Le Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) du lycée agricole et du Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) de La Côte-Saint-André a réuni vingt étudiants pour évaluer des limousines chez Yannick Bourdat, le 7 décembre à Marcilloles. Animée par un pointeur professionnel d’Alsoni Conseil Élevage (Allier), la matinée a permis aux futurs éleveurs de se familiariser avec les critères de sélection chez les bovins.
 
Des critères objectifs
 
Les étudiants ont dû étudier la taille des vaches présentées tout en veillant « à bien observer le volume du bâtiment qui influence la taille que l’on perçoit de l’animal », explique Thierry Malandre, technicien à Alsoni Conseil Élevage. Ils ont également dû étudier le développement squelettique et la longueur du bassin, de même que les attitudes fonctionnelles, comme l’aplomb des antérieurs, qui ne doivent pas être cagneux.
La grosseur des canons devait aussi être analysée, tout comme la profondeur de poitrine. Pour les femelles, il faut aussi veiller à la largeur des hanches.
« Il faut aussi savoir reconnaître les qualités de la race, ajoute Thierry Malandre. La largeur du mufle est très importante, quelle que soit la race allaitante. Il vaut mieux que l’animal ait un mufle large afin qu’il lui permette de faucher le plus de nourriture possible en une seule fois. »
Et Yannick Bourdat de préciser : « Les critères sont les mêmes pour toutes les races mais en bovins lait, on regardera plus spécifiquement les qualités du pis ou encore de la mamelle. »

MP

Un concours ovin pour séduire les jeunes pousses

Le lycée agricole de Cibeins (Ain) a accueilli mercredi 6 décembre la finale régionale des Ovinpiades. Un événement porté par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine pour promouvoir l’installation des éleveurs.

Victoire à domicile pour le jeune Thibault Marié du lycée agricole de Cibeins, aux côtés de son camarade Thomas Buisson de la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône). Trente-deux élèves de la région ont participé à la finale régionale des Ovinpiades. Elle avait lieu cette année sur l’exploitation agricole du lycée de Cibeins à Misérieux dans l’Ain. Les Ovinpiades, c’est un concours imaginé par Interbev Ovins et la filière ovine pour promouvoir l’élevage ovin en France. Les élèves, tous en section production animale (PA), sont venus de cinq établissements de toute la région : le lycée de Cibeins (Ain), hôte de l’événement, les lycées Roanne Chervé Noirétable et Étienne Gautier Ressins dans la Loire, la MFR Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) et le lycée de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie).
 
Inciter le plus de jeunes à s’installer
 
Le matin ils ont participé à six épreuves pratiques reflétant les bases du quotidien d’un éleveur : reconnaissance des étapes de l’engraissement, parage des onglons, manipulation et évaluation de l’état de santé des brebis, tri, etc. Il s’agissait par exemple de savoir si un agneau avait le poids adéquat (estimation poids vif et carcasse) pour partir à l’abattoir, de déceler les signes avant-coureurs d’une blessure ou d’une maladie telle qu’une mammite (prise de température, couleur des muqueuses, état de la peau et de la laine, odeur des onglons, nombre de dents pour définir l’âge de la brebis, etc), ou encore de savoir lire une boucle. Si certains n’avaient jamais manipulé de brebis, plusieurs lycées en étant dépourvus, d’autres se sont révélés très fins dans leurs gestes et leur analyse jusqu’à impressionner le jury, à l’instar des éleveurs Alexandre Joux (Lompnas) ou Jean-Luc Berger (Viriat), juges pour les épreuves. « Certains sont vraiment au-dessus. J’ai même proposé à une élève, qui était pourtant en caprin, de penser à s’installer en ovin », ajoute Alexandra Lièvre, technicienne de la coopérative Cobra. C’est en effet tout l’enjeu de ce concours : faire découvrir la filière, déclencher de nouvelles passions pour l’élevage ovin et installer de futurs jeunes. Les juges n’étaient d’ailleurs pas avares en conseils. Certains élèves ont ainsi appris à asseoir une brebis ou à la peser. Après le repas, ils ont répondu à des questions plus théoriques portant sur la filière ovine et les différentes races.
Le total des notes a permis de les départager, et le moins que l’on puisse dire c’est que les élèves de Cibeins ont fait mouche, la majorité d’entre eux ayant fini dans les dix premiers. La finale nationale aura lieu le 24 février prochain à Paris lors du Salon international de l’agriculture (SIA).

MB

Concours de pointage montbéliarde

Le 7 décembre, le concours de pointage de montbéliardes a réuni 28 élèves. La lauréate est Célestine Jullien, suivie par Théo Jartoux.

Concours de pointage équin

En ce qui concerne les équins, 23 élèves ont participé au concours. Mélina Meireles arrive première, suivie de Capucine Charlot.

Concours de pointage limousine

Lors du concours de pointage de limousines, Alexis Barral-Baron est arrivé premier, suivi par Mila Rabot.

Concours de pointage charolaise

Le 7 décembre, le concours de pointage en charolaises a réuni 24 élèves. Clément Tremouilhac arrive premier, suivi de Lucas Granat.

Concours de pointage caprin

Réalisé le 28 novembre, le Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) en caprins a réuni 50 candidats du lycée agricole de La Côte-Saint-André et de la MFR de Chatte.
La gagnante est Marine Gougoux, en terminale Stav au lycée agricole de La Côte-Saint-André. Elle représentera le département de l’Isère lors de la finale nationale au Salon international de l’agriculture à Paris. Sa suppléante : Mathilde Legrand, en terminale Stav au lycée agricole.