Elevage
Fermiers du Gers réduit drastiquement sa consommation de gaz

L’entreprise de volailles du sud-ouest a remporté un appel à projets de l’Ademe pour l’amélioration de la performance énergétique et vise une réduction de 90 % de sa consommation de gaz à horizon 2026. 

Fermiers du Gers réduit drastiquement sa consommation de gaz
Fermiers du Sud-Ouest appartient au pôle Volailles du Groupe Maïsadour. ©Istock

L’entreprise Fermiers du Gers, filiale de Fermiers du Sud-Ouest, vient d’être retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur l’amélioration de la performance énergétique. Le premier groupe volailler du Sud-Ouest et le troisième de France bénéficiera de plus de 177 000 € de subvention pour soutenir son grand projet de performance énergétique, dont l’investissement prévisionnel s’élève à plus de 600 000 € sur le site de Condom. Le secrétaire général de la préfecture du Gers, Jean-Sébastien Boucard, et le directeur régional adjoint de l'Ademe Occitanie, Thierry Baig, ont salué ce projet en visitant le 16 août dernier l'usine de transformation de volailles de Condom, la première en Occitanie à remporter l’appel à projet lancé par l’Ademe sur l’amélioration de la performance énergétique.

Capter la chaleur

Les Fermiers du Sud-Ouest ont prévu d’actionner deux leviers complémentaires pour supprimer les énergies fossiles de leur site de Condom : diminuer l’utilisation des ressources et décarboner l’énergie. Outre le développement de nouvelles bonnes pratiques pour réduire la consommation, l’entreprise a déployé des procédés de captation de la chaleur perdue à différentes étapes des process de fabrication et va introduire peu à peu des énergies renouvelables dans son mix énergétique. L’entreprise a fixé pour objectif la réduction d’utilisation de 90 % de son volume de gaz naturel à horizon 2026. La même stratégie devrait être déployée sur d’autres sites. Fermiers du Sud-Ouest appartient au pôle Volailles du Groupe Maïsadour. Celui-ci regroupe près de 500 éleveurs (dont 95 % en Label rouge) pour 29 millions de volailles produites et commercialisées. 

Actuagri