Plan de relance
Le plan de relance du gouvernement présente un volet renouvellement forestier. Son objectif est clair : renouveler et diversifier les forêts.
Le plan de relance du gouvernement présente un volet renouvellement forestier. Son objectif est clair : renouveler et diversifier les forêts.
TPE et PME, tous secteurs confondus, peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pour des dépenses engagées dans des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. Le dispositif est ouvert pour les dépenses engagées du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021.
Le président dans son allocution télévisée en pleine reprise de l'épidémie de Covid-19, le lundi 12 juillet s'est aussi exprimé sur un « plan d'investissement ».
De nouveaux contrôles vont être organisés en abattoirs d'animaux de boucheries, qui seront ciblés sur une pratique en particulier.
Les sénateurs souhaitent étendre le dispositif de la déduction épargne précaution (DEP) aux sociétés exerçant une activité agricole « très prépondérante ».
Avec quatre projets alimentaires territoriaux à son actif et deux en préparation, le département montre que collectivités et habitants peuvent travailler à relocaliser une partie de leurs approvisionnements, tout en s'engageant dans la transition agricole et alimentaire.
Le plan de relance prévoit un pacte bio-sécurité/bien-être animal pour aider les éleveurs à renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d'élevage au-delà de la réglementation. Le GDS de l'Isère propose à ses adhérents de les accompagner dans la mise en œuvre de ce dispositif.
Dans le cadre du plan de relance, les communes rurales qui gèrent des cantines scolaires en maternelle et élémentaire pourront bénéficier d'une subvention de l'Etat pour s'équiper en vue de respecter les obligations fixées par la loi Egalim.
Le 18 janvier, la Confédération paysanne a organisé une journée « ferme ouverte » à Villeneuve-de-Marcq, en Isère, pour alerter les élus et les pouvoirs publics sur l’inapplicabilité de certaines mesures de biosécurité contre la peste porcine africaine (PPA) dans les élevages en plein air. Une cinquantaine de professionnels ont participé aux échanges.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 226 communes devraient bénéficier du programme « Petites Villes de demain », imaginé par le ministère de la cohésion des territoires.
Les aides consenties dans le cadre du Plan protéines concernent l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales ainsi que le développement de sursemis de légumineuses fourragères.
Le Gouvernement a annoncé que l'État prendra en charge jusqu'à 10 jours de congés payés pour soutenir les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire.
Dans le cadre du plan de relance nationale, l’État lance un appel à projets en faveur de la biodiversité. Une enveloppe de 4,5 millions d’euros est mobilisable en Auvergne-Rhône-Alpes.