Pulvérisateurs

Parmi les nouveautés présentées par les constructeurs ces derniers mois, voici une sélection non exhaustive.

VICON / Un pulvérisateur high-tech et compact


Vicon a enrichi sa gamme de pulvérisateurs avec un appareil traîné, l'iXtrack T3. L'engin a été conçu avec un gabarit court, un centre de gravité bas et un équipement high-tech. Il est disponible en deux modèles équipés de cuves de 2 600 et 3 200 litres. La cuve repose sur un châssis en acier HLE.
La rampe peut être au choix un modèle HSS en acier de 18 à 30 mètres ou une HSA en alu de 21 et 24 mètres. L'HSS est composée de deux ou trois bras. L'HSA possède un profilé inférieur en un seul morceau qui la protège des jets à 360°. Au transport, les rampes se replient le long de la cuve. L'iXtrack T3 est équipée en standard de la fonction de gestion des fourrières ErgoDrive qui pilote la rampe et l'essieu suiveur d'un simple clic en bout de parcelle. Avec la fonction GeoLift proposée en option, cette fonction peut être automatisée avec le positionnement par GPS.
L'iXtrack est compatible Isobus et se pilote avec les terminaux IsoMatch Tellus Pro et/ou Go, ou même tout autre ordinateur certifié Iso11783. Le chauffeur commande jusqu'à 44 fonctions avec un joystick IsoMatch Grip. Chaque bouton est paramétrable avec la fonction correspondante.

 

AMAZONE / De nouveaux engins traînés facilitant l'Incorporation
Amazone complète sa gamme de pulvérisateurs traînés avec l'arrivée de la série UX-01 Super qui propose des cuves de 4 200, 5 200 ou 6 200 litres. L'UX-01 Super dispose d'un bac incorporateur complètement revu de 60 l. Celui-ci est disposé devant le bloc de commande et dispose d'une puissance d'aspiration atteignant les 200 l/min pour optimiser la vitesse de remplissage. Une buse d'incorporation supplémentaire, réglable en continu, permet d'intégrer plus efficacement les produits sous forme de poudre et de granulés. Pour simplifier le dosage des produits, le couvercle ouvert du bac incorporateur offre un support pour le gobelet gradué. Il offre également deux possibilités d'égouttage pour les bidons après le processus de rinçage.
Le pulvérisateur est disponible en deux nouvelles versions, « Confort standard » et « Confort + ». Dans le premier pack, le pilotage depuis le Twin Terminal est intégré et il dispose d'une vanne à 7 voies, qui permet d'éviter une arrivée de la bouillie dans la conduite de nettoyage en cas de mauvaise manipulation. Le pack « Confort + » met à disposition de l'utilisateur un écran tactile couleur, destiné au pilotage de la machine qui fonctionne même avec les gants.

 

HORSCH / Le Leeb GS proposé avec trois finitions
Le constructeur allemand Horsch a revu sa gamme Leeb GS pour proposer une nouvelle finition, en plus des CCS et CCS pro. La nouvelle venue, la finition Eco propose un pulvérisateur avec les mêmes caractéristiques qui font l'essence de la gamme, mais à un prix plus accessible aux petits budgets. Parmi les modifications, les vannes sont manuelles et la pompe à piston-membrane est entraînée par la prise de force. Un essieu suiveur entièrement automatique est tout de même disponible en option. Pour finir, l'électronique de toute la gamme est revue et est désormais de conception 100 % Horsch.