Manifestation
Plantes en folie a attiré plusieurs milliers de visiteurs le week-end dernier à Châbons, confirmant un engouement certains pour les fleurs et le patrimoine.
Plantes en folie a attiré plusieurs milliers de visiteurs le week-end dernier à Châbons, confirmant un engouement certains pour les fleurs et le patrimoine.
François Félix, rosiériste au Grand-Lemps, est aussi obtenteur, un métier rare de création de rosiers. Il présentera la rose Rêves de gosses, en présence de la marraine de l’association Véronique Jannot, ce week-end, à la première édition de Plantes en folie au château de Pupetières à Châbons.
L’assemblée générale de l’AAC (Association des agriculteurs de Chartreuse) le 9 mars à Plateau-des-Petites-Roches, fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets importants pour le territoire de Chartreuse.
Alors qu'un scolyte transmettant un champignon responsable de la maladie des 1 000 chancres a été identifié à Lyon, fin 2022, un arrêté ministériel de lutte obligatoire prévoyant l’arrachage de tous les noyers présents sur un rayon de 500 m à partir de l’arbre contaminé est en consultation publique jusqu’au mercredi 1er mars.
La Chambre d’agriculture de l’Isère organise une série de formations en grandes cultures entre le 24 janvier et le 14 mars. À vos agendas !
À l’écoute de l’évolution des tendances, les pépiniéristes travaillent de concert avec les professionnels du paysage qu’ils ont rencontrés dans le cadre de leurs journées interprofessionnelles à Anjou.
La 29e édition de la Fête de la pomme de pain d’Estrablin, dimanche 2 octobre, sera l’occasion de découvrir le nouveau verger conservatoire de Gémens.
Les Journées des plantes du château de Pupetières à Châbons ont rencontré un vif succès. Pour cette dixième édition, l’édifice avait été lui-même paré de fleurs.
Les 10e Journées des plantes se dérouleront les 24 et 25 septembre au château de Pupetières à Châbons.
Entre la reprise de l’exploitation, la multiplication des ateliers de production et les soirées festives qui rassemblent tous les habitants alentour, il s’est passé moins d’une année pour que la Clef des sables devienne un lieu de vie et de production.
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales qui veulent étendre leur activité à l'herboristerie souffrent d'incohérences et d'absence de cadre réglementaire adapté. Ils œuvrent pour évoluer.
A la suite des problématiques récurrentes de détection de métabolites de cette molécule dans les eaux de captage destinées à la production d’eau potable (avec des teneurs parfois très élevées), la réglementation concernant son usage évolue.
La chambre d'agriculture propose une formation désherbage mécanique sur maïs, à distance, à partir du 28 janvier 2022.
Syngenta a développé un outil en ligne gratuit et très simple pour permettre à chacun d'identifier ses parcelles situées en zone de captage ou sensible : Quali'Cible.
Photographe de la nature, Jean-Jacques Troclet animera une conférence dimanche lors des Journées des plantes de Pupetières.
Arnaud Rousseau, président de la Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux (FOP), prévoit une hausse des surfaces de colza dans un contexte beaucoup plus favorable.
Tour de plaine pois chiches et lentilles bio dans la Bièvre ce jeudi 24 juin.
La platerforme de démonstration 30 000 Dephy Avenir, mise en place pour le 3 juin à La Verpillère, a permis de présenter les techniques expérimentées par les groupes du réseau Déphy pour la réduction de l'utilisation des proudits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Premier ministre Jean Castex a promis le 10 avril « des enveloppes exceptionnelles » pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises, annonçant dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.