Recyclage
Collecte de pneus agricoles usagés en Sud-Grésivaudan

Plus de 100 tonnes de pneus usagés ont été récoltées lors de l’opération menée conjointement par la chambre d’agriculture et Saint-Marcellin Vercors Isère communauté du 27 au 29 juin.

Collecte de pneus agricoles usagés en Sud-Grésivaudan
L'opération s'est déroulée du 27 au 29 juin.

Saint-Marcellin Vercors Isère communauté participe à l’opération engagée par la Chambre d’agriculture de l’Isère de collecte de pneus autrefois utilisés par les agriculteurs, notamment pour l’ensilage.
Du 27 au 29 juin, le site intercommunal de valorisation des déchets de Saint-Sauveur a accueilli cette collecte qui permet aux agriculteurs de faire place nette et aux pneus d’avoir une dernière utilité.

L’usage du pneu disparaît du paysage

Pendant de nombreuses les pneus usés de voiture, de tracteur et autres remorques ou camion, ont connu une seconde vie dans les campagnes, notamment auprès des éleveurs laitiers.
L’ensilage produit au printemps était stocké dans des silos à ciel ouvert, recouverts de bâches que les pneus venaient lester afin de conserver une étanchéité et réduire les prises au vent.
Depuis une dizaine d’années ces dômes de pneus se réduisent, à la fois parce que le nombre d’éleveurs laitier diminue, mais aussi par l’arrivée des techniques alternatives.
Une filière (Ensivalor) de collecte et de traitement de ces pneus s’est organisée pour progressivement éliminer ceux toujours stockés dans les exploitations agricoles.

Plus de 100 tonnes

La Chambre d’agriculture de l’Isère s’est engagée dans cette démarche de collecte en partenariat avec quatre intercommunalités où l’élevage laitier est présent : le Pays Voironnais, le Trièves ; Bièvre Isère et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Entre septembre 2021 et janvier 2022, un formulaire d’inventaire a été diffusé auprès des agriculteurs des 47 communes membres de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté afin d’identifier les gisements de pneus propres à la colllecte.
Une quinzaine d’agriculteurs se sont déclarés intéressés et ont pris rendez-vous entre le lundi 27 et le mercredi 29 juin, au site de valorisation intercommunal des déchets à Saint-Sauveur, pour déposer en un ou plusieurs voyages leur stock de pneus désormais inutiles.
Les organisateurs d l’opération tablaient sur une collecte d’un peu plus de 80 tonnes de pneus. Il en a été récolté 103,44 tonnes ! Il s’agit, environ de 11 000 pneus de voiture (VL) ; 2 500 de camion ; 500 de tracteur ou remorque agricole.

Combustible

Exposés aux intempéries et aux UV depuis des années voire des décennies, ces pneus ont perdu leur élasticité et leur souplesse, ce qui les rend impropres à une valorisation « matière » (terrains sportifs et de loisirs, objets moulés…).
Toutefois, ils n’ont rien perdu de leur qualité calorifique. Ainsi, leur ultime valorisation sera de servir de combustible alternatif, en particulier dans l’industrie cimentière.

L'opération a été menée conjointement par la Chambre d'agriculture de l'Isère et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.