• Assis sur des bases techniques et commerciales solides, Au Bonheur des légumes est un tout jeune Gaec maraîcher piloté par deux associés qui anticipent un départ à la retraite. Ils recherchent un(e) partenaire « investi(e) et motivé(e)» pour travailler et « gagner sa vie, tout en se faisant plaisir ».

    Installation Isère Maraîchage Voironnais-Chartreuse
  • Eleveurs à Méaudre dans le Vercors, Aurélie Blanc et Francis Buisson développent différentes stratégies pour moderniser la ferme familiale. Lauréats du PEAR, ils ont reçu le Prix de l’innovation dans la démarche commerciale, décerné par le Crédit agricole Sud Rhône Alpes.

    Alimentation Elevage Innovation Installation montagne Stratégie Vercors
  • Laurent Prévost, nouveau préfet de l'Isère est allé à la rencontre de trois exploitations le 20 octobre.

  • Les nouveaux experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre des experts-comptables Auvergne Rhône-Alpes ont prêté serment le 20 octobre à Lyon en présence d'Odile Dubreuil, présidente de l'Ordre au niveau régionale.

  • CVE, Oser EnR et la Ville d’Aoste posent la première pierre de « CVE Aoste », une unité de méthanisation territoriale favorisant l’économie locale en région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • La fédération départementale de « Générations mouvement » souffle ses 40 bougies. Si le réseau a gardé les valeurs qui l’animent depuis sa création, les différentes évolutions qu’il met régulièrement en œuvre affirment sa volonté de rester en phase avec les attentes des seniors d’aujourd’hui.

    Culture / loisirs / Découverte Isère Social
  • Mis en œuvre depuis 2020, le Scot des Rives-du-Rhône fixe le cadre d’aménagement et de développement du territoire.

    Economie Environnement Isère rhodanienne
  • Installé il y a un an au cœur de l'une des zones commerciales les plus dynamiques de l'Isère, Le Comboire paysan a officialisé son ouverture vendredi 15 octobre, en présence du sénateur Guillaume Gontard et de Sandrine Gilloz et Jacqueline Rebuffet, élues de la Chambre d'agriculture de l'Isère.

    Agglo grenobloise Alimentation Economie
  • Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
    - Les maires, élus de proximité et remparts de la démocratie
    - Le Scot des Rives-du-Rhône à l'aire du Zéro artificialisation
    - Les aînés ont la pêche
    - Le palmarès du concours des Vins de l'Isère
    - Des œufs en libre-service dans le Vercors
    - Focus sur les variétés de blé

    Fil de l'actu
  • En marge des mobilisations départementales, une délégation de représentants professionnels a été reçue à Lyon par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du plan national loup. L’occasion de réunir autour d’une même table l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.

  • Soixante-dix départements ont répondu à l’appel national de mobilisation contre le loup lancé par les principales organisations professionnelles agricoles. Dans notre région, manifestations, rencontres en préfecture et visites d’élevages ont animé le 15 octobre.

  • Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

  • Les disparités de niveau de vie sont plus importantes parmi les ménages agricoles qu'ailleurs, selon une récente note de l’Insee. Une différence qui s'explique en grande partie par les types de production.

  • Le décret dispensant temporairement certains fruits et légumes de l'interdiction d'emballages composés, tout ou partie, de matière plastique est paru le 12 octobre. La filière, par la voix d’Interfel, fait part de sa surprise.