Recherche
Botryosphaeria n’est pas le seul champignon responsable du dépérissement des noyers, mais il en est un acteur important. Une étude mesure son agressivité.
Botryosphaeria n’est pas le seul champignon responsable du dépérissement des noyers, mais il en est un acteur important. Une étude mesure son agressivité.
Le dépôt des dossiers d’aides à la viticulture est possible à compter de ce jour et jusqu’au 31 mai 2023.
Grenoble Alpes métropole a publié dans son magazine de février- mars 2023, une charge assez forte contre la consommation de viande et l'élevage en général.
Le 9 mars, le Chambre d’agriculture de l’Isère a organisé une matinée d’échanges autour de la pulvérisation ciblée.
Les vins de Bourgogne ont battu un nouveau record à l’export en 2022, avec des ventes qui ont atteint 1,5 milliard d’euros, mais « le niveau actuel des prix élevés doit inciter à la prudence », a averti le 13 mars la profession.
Le 14 mars, Grenoble Alpes Métropole a inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la ferme des maquis, à Saint-Martin-d’Hères.
Prévu à l’origine en janvier, le plan d’action du gouvernement concernant la gestion de l’eau en France sera présenté « dans quelques jours », a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, lors d’une interview sur TV5 Monde le 11 mars.
Les 9 et 10 mars, s’est tenu à Biarritz le 76e congrès de la Section nationale des propriétaires ruraux (SNPR). Ces derniers plaident pour une amélioration du statut du fermage et une révision de la fiscalité des terres agricoles face à la difficile transmission des exploitations.
La coopérative XR Repro a fait le point sur ses activités à Givors (Rhône), le jeudi 9 mars. La performance et l’innovation au service des éleveurs sont toujours les maîtres-mots.
Un compromis a été trouvé le 16 mars sur les critères d’inclusion des élevages dans le cadre de la révision de la directive sur les émissions industrielles avec des seuils d’entrée pour les élevages de bovins et les porcs portés à 350 unités de gros bovins (UGB) et pour ceux de volailles à 280 UGB.
La chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a organisé mardi 14 mars à La Tour-de-Salvagny (Rhône) une conférence intitulée Souveraineté alimentaire et Territoires : pour une approche globale de l'alimentation. Stéphane Linou, formateur et consultant sur l’intégration du risque de rupture d’approvisionnement, a rappelé que sécurité et alimentation étaient intimement liées.
Les profils des personnes ayant recours à l’aide alimentaire sont de plus en plus hétérogènes, selon les Banques alimentaires.
Le gouvernement a présenté le 3 mars un plan de soutien à l’industrie agroalimentaire. Doté de 500 millions d’euros, ce plan vise à aider les entreprises à supporter la flambée de leurs coûts de production. Le gouvernement souhaiterait aussi que ces entreprises se regroupent pour réaliser quelques économies d’échelle.
Réunis en session le 14 mars à La Tour-de-Salvagny (Rhône), les élus de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont fait un tour de l’actualité. Le dossier de l’installation a occupé le devant de la scène.
Les élus de la chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont voté à l’unanimité une motion concernant l’accélération de la production des énergies renouvelables. Explications avec Michel Joux, vice-président de la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Lors de son assemblée générale le 8 mars dernier, la fédération interdépartementale des entreprises de conseil élevage du Sud-Est (Fidocl), a invité l’ingénieure Chris Hozé pour répondre à la question suivante : l’épigénétique permettra-t-elle de prédire les performances des animaux d’ici dix ans ? Interview.
Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
- Début de notre série sur les installations-transmissions : direction Rencurel
- La liste (presque) complète de toutes les Iséroises qui participeront à Vaches en Piste
- Bilan positif de l’opération paille
- En AG, Jeunes agriculteurs parlent de foncier
- Ne pas rater la mise à l’herbe