Manifestation
Le Vercors music festival en son territoire

Isabelle Doucet
-

Le Vercors music festival, qui se déroulera du 1er au 3 juillet à Autrans-Méaudre, a voulu se fondre dans l’identité du territoire qui l’accueille. Huit ans après sa création, le pari semble réussi.

Le Vercors music festival en son territoire
Exit le chapiteau, depuis l'an dernier, le Vercors music festival se déroule en plein air.

La huitième édition du  Vercors music festival se déroulera du 1er au 3 juillet à Autrans-Méaudre.
En quelques années, la manifestation a su s’ancrer dans un territoire hautement touristique, mais surtout tourné vers les activités plein air et de montagne.
Le massif a ainsi ajouté une nouvelle corde à son arc, toujours en plein air, mais pour s’offrir une bonne tranche de musique.

Un festival rural et montagnard

« Le festival est arrivé, la première année, pour répondre à une commande publique afin de lancer la saison estivale, raconte Laurine Clauzier qui a été présidente de l’association porteuse, Vercors en Scènes, pendant six ans avant de devenir la coordinatrice du festival. Cela a fonctionné entre le réseau Spedidam (1) et les acteurs du territoire car personne ne s’est regardé avec appréhension. »
À l’association de garantir l’empreinte territoriale, au réseau d’apporter son professionnalisme et sa programmation.

« Le cahier des charges était simple et ambitieux dès le départ, commente encore Laurine Clauzier. Celui de proposer une programmation familiale et accessible à tous. Car c’est un fer de lance de l’association, l’accès aux personnes porteuses d’un handicap et l’exclusivité tarifaire. »
Au fil des années, les organisateurs ont réussi à faire du Vercors music festival « un festival dans un monde rural et montagnard où tout le monde s'y retrouve ».

Plein air

L’enjeu est d’agir par petites touches et de laisser la porte ouverte.
« Nous ne voulions pas faire un festival générique, raconte encore la coordinatrice. Nous sommes un petit TER qui avance tranquillement et dans lequel les gens montent avec grand plaisir ».
En amont et autour du festival, le Vercors Summer camp implique tous les acteurs désireux de faire découvrir aux festivaliers des activités de plein air : exposition de street-art, speed luge ou Vercors aventure pour les amateurs de sensations fortes, yoga du rire et balades musicales ou encore la zipline de Méaudre, ou tyrolienne géante, qui propose cette année une offre spécifique.
Sans oublier la traditionnelle foire bio de Méaudre, durant tout le week-end.


Autre nouveauté cette année, le Pause Marmotte, le « snack gourmand d’altitude » basé à l’arrivée du télésiège de Méaudre, à 1 300 m, accueillera, le samedi 2 juillet, à l’occasion du Vercors Music Festival, un concert de Thierry Dupuis de 11 heures à 13 heures Ce « déjeuner d’altitude en musique » proposera 100 et 1 chansons à a carte.
Car sous la pression du covid, les organisateurs avaient installé l’an dernier une deuxième scène décentralisée et offerte à Méaudre. Elle avait rencontré un vrai succès, en sorte qu’elle est reconduite cette année.

Prêt et entraide

À Autrans sur le site principal du festival, les organisateurs ont voulu aussi aller le plus loin possible dans leur démarche durable pour ce festival qui se veut résolument rural.
Dans l’enceinte, les food truck sont essentiellement locaux, voire des départements voisins. Le cahier des charges leur impose au moins 50 % de produits locaux et de saison. Les bières du bar, de même que les glaces sont du massif.


Les liens avec les agriculteurs se veulent respectueux. Si bien que le terrain de camping est un pré de fauche prêté, à condition qu’il ne reçoive que des tentes. « Lorsque l’on fait attention et que l’on comprend comment les gens travaillent, ils disent oui », explique Laurine Clauzier. Le site du festival est un terrain prêté par l’Afrat qui héberge aussi les techniciens.
Le système d’entraide montagnard garde ses réflexes pour le festival. Ce sont d’ailleurs les locaux de la Foulée blanche qui servent de base technique. « On nous prête tout, c’est une chance ! », ajoute la coordinatrice.
Elle souligne la mobilisation des 160 bénévoles tellement impliqués dans le festival qu’ils assurent désormais le « cattering », c’est-à-dire la restauration des artistes « Nous écrivons l’histoire tous ensemble, déclare encore Laurine Clauzier. Nous travaillons avec le retour des bénévoles. »


Et ce qui ne ment pas, c’est que les artistes se sentent bien. Le Vercors music festival est souvent la première date de leur tournée d’été et ils ne se lassent pas de prendre des photos de cet écrin de verdure.
Certains en profitent pour rester quelques jours comme Asaf Avidan ou Big Flo & Oli surpris dans un bar à suivre les matches de foot avec les habitants du village. « C’est l’effet carte postale ! » assure la coordinatrice.

Isabelle Doucet

(1) Une des missions de la a Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (Spedidam) est de soutenir des projets de création, de diffusion du Spectacle Vivant, de développement de l’éducation artistique et culturelle et de formation d’artistes.

 

Avec l’école de musique des Quatre montagnes
Le saxophoniste Laurent Bardaine invitera les jeunes musiciens du plateau à jouer sur scène avec lui.

Avec l’école de musique des Quatre montagnes

Les élèves de l’école de musique des Quatre montagnes monteront sur scène avec Laurent Bardaine, le 2 juillet, dans le cadre du Vercors music festival.

Les jeunes musiciens percussionnistes, cuivres et bois de l’école de Musique itinérante des Quatre montagnes (EMI4M) monteront sur scène avec l’artiste Laurent Bardaine le samedi 2 juillet à Autrans. Cette initiative est le fruit d’une rencontre entre l‘artiste, son label Heavenly sweetness, créé à Villard-de-Lans il y a quatre ans, et l’école de musique.
Le saxophoniste n’en est pas à sa première expérience car il avait déjà participé à un atelier autour du mix vinyle avec les enfants dans le cadre du Vercors music festival, il y a trois ans.
« Laurent Bardaine a une réelle envie de transmettre aux étudiants en musique, lui qui a aussi été élève au conservatoire, explique Hugo Guessaïmi, responsable des artistes chez Heavenly sweetness. Et il apprécie de travailler avec des jeunes. Sa fille participe d’ailleurs à chacun de ses albums. Il développe un rapport à la jeunesse assez pédagogique. »
De son côté, le label installé dans le Vercors a la volonté d’amplifier sa présence en participant à d’autres événements locaux. « Nous souhaitons faire partie des acteurs culturels de la région », assure le manager.

Sur scène avec les musiciens

Heavenly sweetness produit de nombreux artistes de jazz, mais aussi de groove, de soul et musiques afro-tropicales ou antillaises ou de musiques du monde.
Le plus connu est l’enfant du hip-hop Guts. Le label traduit son engagement culturel local en se rapprochant celle fois ci de l’école de musique.
« Les jeunes musiciens connaissent le répertoire et ont déjà les partitions pour s’entraîner avec leurs professeurs. La veille de leur représentation, ils répéteront avec Laurent Bardaine », détaille Hugo Guessaïmi. Puis ce sera le grand jour. Il paraît même que les jeunes musiciens monteront sur scène au moment du rappel de Laurent Bardaine et Tigre d’eau douce. Mais c’est une surprise.

ID

Le programme du Vercors musci festival
Ben Mazué se produira le 1er juillet à Autrans.

Le programme du Vercors musci festival

Vendredi 1er juillet
Autrans
À partir de 17 heures : Eskelina ; The Doug ; Lombre ; Ben Mazué ; Technobrass ; Ezekiel.

Samedi 2 juillet :

À Méaudre à partir de 14 h 30 : Arabella et R.Can.
À Autrans à partir de 17 heures : Cléa Vincent ; Oldelaf ; Laurent Bardaine et Tigre d’eau douce, Laura Cahen ; Manudigital ; Deluxe.

Dimanche 3 juillet :
À Méaudre à partir de 12 heures : Adèle et Robin ; Tigadrine.
À Autrans à partir de 145heures : Maxence ; Tioma ; Piero2L ; Efrasis ; Olympe ; Big Flo & Oli.

Renseignements : Vercors musci festival
Terre Dauphinoise est partenaire de cet événement.