Climat
Convention citoyenne sur le climat : un projet de loi « pas avant l'automne »

Convention citoyenne sur le climat : un projet de loi « pas avant l'automne »

Les représentants de la Convention citoyenne sur le climat ont rencontré le nouveau Premier ministre Jean Castex ce 20 juillet. « Un plan d'action de suivi nous a été présenté au travers de trois groupes », détaille Grégoire Fraty, co-président de l'association « Les 150 », qui rassemble les citoyens depuis la fin officielle de la convention.

Les groupes réuniront les citoyens avec les parlementaires, les collectivités et les partenaires sociaux, en vue de préciser le projet de loi issu des propositions de la convention. « Le président avait initialement annoncé ce projet pour fin aout, mais ce ne sera pas avant l'automne », précise Grégoire Fraty. Le travail « d'appropriation » des mesures de la convention par les groupes, comme le décrit Grégoire Fraty, débutera le 29 juillet prochain.

Parallèlement, les citoyens continueront de rencontrer régulièrement le Premier ministre. « Le prochain rendez-vous est fixé début septembre », indique Grégoire Fraty. Si les choses pourraient aller « très vite » sur les aspects règlementaires, les sujet internationaux ou européens, dont ceux concernant l'agriculture, prendront plus de temps.

Source : Agrafil