Maraîchage
Le Civam déplore l’absence d’une MAEC système dédiée

Le réseau Civam suggérait une mesure visant plus de quinze cultures en cinquième année de contrat, chaque culture ne pouvant dépasser 25 % de la SAU, avec 10% de légumineuses.

Le Civam déplore l’absence d’une MAEC système dédiée
La France n’a pas retenu de MAEC « Système maraîchers diversifiés » dans son projet.

Dans un communiqué du 20 juillet, le réseau Civam déplore que la France n’ait pas retenu de MAEC « Système maraîchers diversifiés » dans son projet de déclinaison nationale de la future Pac, comme le proposait l’association de développement agricole.

L’organisation défendait également, en plus des réductions d’IFT, un seuil maximal d’apport d’engrais, ainsi que des incitations sur l’irrigation ou la diminution de l’usage des plastiques dans le cadre de démarches collectives.

« L’idée était d’amener les producteurs à limiter les traitements, et d’encourager la diversité des cultures sans tomber dans le travers d’une seule culture principale », détaille Solange Follet, adhérente Civam et maraîchère dans le Vaucluse en charge du dossier.

Pour le réseau Civam, ces efforts environnementaux auraient offert des réponses aux scandales récents de francisations de légumes, ainsi qu’à la popularité du maraîchage chez les candidats à l’installation.

Prenant « acte de la mise en place d’une aide couplée pour les petites structures maraîchères », les Civam estiment malgré tout en l’absence de MAEC dédiée que les maraîchers sont les « grands oubliés de la transition Agro écologique ».