Gastronomie
Plein phare sur la gastronomie iséroise
A l’approche des fêtes de fin d’année, Bourgoin-Jallieu organise la troisième édition de son Salon des saveurs, du 2 au 4 décembre.
Interrompu pendant deux ans par la crise sanitaire, le Salon des saveurs de Bourgoin-Jallieu se déroulera cette année légèrement en amont des fêtes de fin d’année, du 2 au 4 décembre dans la salle polyvalente de Champaret. « De cette manière, nous souhaitons lancer les festivités de Noël, d’autant plus qu’il s’agit d’une période propice à la gastronomie », explique Vincent Chriqui, le maire de la commune.
Un terroir culinaire riche
L’organisation du salon a été pensée pour mettre en valeur la gastronomie iséroise, mais aussi pour « montrer le talent des chefs cuisiniers berjalliens », précise Vincent Chriqui. De nombreuses démonstrations auront donc lieu, comme le concours de chocolat, présidé par le Meilleur ouvrier de France berjallien, Michel Viollet.
Le salon, qui se veut convivial, sera animé par plusieurs événements comme la réalisation de recettes face au public et en temps limité par six chefs cuisiniers. Trois cuisiniers de la commune participeront à ces spectacles culinaires. S’en suivra la dégustation de ces recettes par le public. Et au programme, également, la tenue d’une vingtaine de stands artisanaux auprès desquels les visiteurs pourront acheter divers produits du Dauphiné.
Éduquer la jeunesse
Le vendredi sera dédié à la pédagogie, avec un accès réservé aux enseignants et aux scolaires. Les chefs cuisiniers ainsi que des agriculteurs seront présents pour « rencontrer la jeunesse », explique le maire de Bourgoin-Jallieu. « Ces rencontres sont importantes car manger de la bonne nourriture se concrétise avec les jeunes », ajoute-t-il.
Quinze écoles sont ainsi attendues. Des activités ludiques leur seront proposées, comme la dégustation de confitures ou encore la participation à des ateliers de sensibilisation. Les Jeunes agriculteurs de l’Isère proposeront aussi un « atelier graine », pour expliquer aux enfants d’où viennent les cultures et comment elles poussent. Les écoliers pourront également s’exercer à la traite dans un camion aménagé pour l’occasion. Une vache en résine grandeur nature sera l’occasion pour eux d'aborder différents sujets, comme le métabolisme bovin ou encore le métier d’éleveur.
Un programme complet
Les samedi et dimanche seront ouverts au public. Plusieurs niveaux d’animation auront lieu. Un premier à l’extérieur, avec une buvette de produits locaux et une exposition de tracteurs. Le reste du week-end se passera à l’intérieur, avec entre 20 et 25 stands artisanaux, un espace Alpes Is(H)ere et un espace mezzanine de décoration de cupcakes et d’atelier de zythologie*.
Morgane Poulet
Pour accéder à la programmation détaillée du Salon des saveurs, rendez-vous sur le site de Terre Dauphinoise.
* Etude et connaissance de la bière. Autrement dit, il s'agit de l'équivalent de l'oenologie pour la bière.
Des Berjalliens au Salon des saveurs
Alors que la première édition du salon n’avait pas attiré beaucoup de chefs exerçant à Bourgoin-Jallieu, il y en aura cette année de nombreux. Yanis Aissaoui, le chef du restaurant 99 Saveurs, à Bourgoin-Jallieu, fera partie des chefs cuisiniers présents au Salon des saveurs de la commune. Une belle occasion pour lui et pour Nils Richard, le deuxième co-gérant du restaurant, de « mettre en avant » leur établissement. Il s’agira également de « montrer ce que nous savons faire et de voir ce que les autres restaurateurs font », explique Yanis Aissaoui.
Alors que le thème des démonstrations culinaires portera sur Noël dans le Dauphiné, le chef proposera à la dégustation des produits issus du terroir isérois. Gravelax de truite de Saint-Savin, caillette végétale avec des feuilles de blette à la voironnaise, farce au fromage de chèvre et aux noix de Grenoble et potimarron fumé avec houmous de champignon : trente bouchées seront servies le dimanche 4 décembre.
Pour Yanis Aissaoui, il s’agira d’un beau défi à relever, en compagnie du chef Guillaume Kovalitchouk, de l’Albion, à Caluire-et-Cuire (Rhône), car le plat devra être préparé en une heure seulement.
MP
Programme du salon
Samedi 3 décembre
Ouverture des portes de 10 heures à 20 heures
10h30 : démonstration culinaire de Romain Hubert, chef de l'Emulsion (Saint-Alban-de-Roche)
12h : inauguration du salon par le maire et le Conseil municipal
12h30 : intronisation de la Confrérie du Bleu du Vercors-Sassenage
13h30 : sculpture sur glace par Michel Viollet, Meilleur ouvrier de France
15h : démonstration culinaire de François-Xavier Bouvet, chef d'Au Pré D'chez vous (Crémieu)
16h : démonstration culinaire d'Yves Bellot, chef du Demptézieu (Saint-Savin)
17h30 : concours de chocolat réservé aux professionnels parrainés par Michel Viollet
Dimanche 4 décembre
Ouverture des portes de 10 heures à 17 heures
10h30 : concours de cocktails (avec et sans alcool)
12h : remise des prix du meilleur chocolatier du Dauphiné et du cocktail de Bourgoin-Jallieu
13h30 : démonstration culinaire de Yanis Aissaoui, chef de 99 Saveurs (Bourgoin-Jallieu)
14h45 : démonstraiton culinaire de Florian Monlouvier, chef de L'Aventure (Bourgoin-Jallieu)
16h : démonstration culinaire de Samuel Suissa, chef du Bistrot Colette (Bourgoin-Jallieu)
Entrée : 2 euros.