TERRITOIRES
Un nouveau programme pour donner de l’élan au monde rural v2
En Auvergne-Rhône-Alpes, 226 communes devraient bénéficier du programme « Petites Villes de demain », imaginé par le ministère de la cohésion des territoires.
La crise du Covid-19 a démontré, si besoin était, de la formidable capacité d’adaptation des communes rurales, des chaînes de solidarité s’y sont créées spontanément, de nouveaux modes d’échanges et de consommation s’y sont fait jour. Si bien qu’aujourd’hui, les petites centralités bénéficient d’un regain d’intérêt y compris au plus haut sommet de l’Etat.
En fin d’année, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a ainsi détaillé les grandes lignes d’un programme « cousu main » pour ces villes de moins de 20 000 habitants. 1 000 communes ont été retenues, pour une enveloppe de 3 milliards d'euros (Mrds€). 226 communes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur dénominateur commun : elles exercent des fonctions de centralité territoriale et montrent des signes de fragilité.
Trente-deux se situent dans le département du Puy-de-Dôme, 27 en Haute-Loire, 26 dans le Cantal, 22 dans le département de l’Ain, 18 en Haute-Savoie, 17 dans la Loire, 15 dans l’Allier, 14 en Savoie, dans le Rhône et en Isère, ainsi que 13 en Ardèche et 12 dans la Drôme. Concrètement, à la suite du plan de relance de 100 Mrds€ décidé par le gouvernement pour faire face à la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les « Petites villes de demain » pourront donc bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets.
Habitat, commerces, services…
Les projets qui s’inscrivent dans les priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion, concerneront notamment l’habitat, l’implantation de services publics et de commerces de proximité ainsi que des actions en faveur de la culture. Le programme s’organise autour de trois piliers : d’abord le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75 %), et l’apport d’expertises. C’est le cas de Saint-Flour Communauté (Cantal), dont la candidature a été retenue pour les communes de Chaudes Aigues, Pierrefort et Saint-Flour et qui recrute actuellement par exemple un chef de projet.
Ensuite, l’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme. Enfin, des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place. Les lauréats vont être prochainement amenés à signer une convention d’adhésion. S’ouvrira ensuite une phase de 18 mois pour bâtir un projet de territoire afin de déterminer les aides financières.