Evènement
De beaux légumes au programme de « Manger bio et local, c’est l’idéal »

Isabelle Brenguier
-

Profitant de l’opération « Manger bio et local, c’est l’idéal », Denis Ailloud, producteur de légumes à Moidieu-Détourbe, fera découvrir son exploitation le 19 octobre.

De beaux légumes au programme de « Manger bio et local, c’est l’idéal »
Installé au sein du Jardin des Jullins, à Moidieu-Détourbe dans le Nord-Isère, Denis Ailloud cultive des légumes dans deux hectares de surface.

Installé au sein du Jardin des Jullins, à Moidieu-Détourbe dans le Nord-Isère, Denis Ailloud exploite deux hectares de surfaces dans lesquelles il cultive une large gamme de légumes de saison. Motivé pour « respecter le sol, ramener de la vie dans la terre, favoriser la biodiversité, et proposer une alimentation de qualité », il était évident pour lui de s’installer en bio. Sa volonté a toujours été de « cultiver une belle variété de légumes pour les vendre en ultra-frais ».
Le parcours de Denis Ailloud est atypique. Issu du monde agricole, il a réalisé une carrière professionnelle diversifiée en occupant de nombreux emplois dans des entreprises de travaux agricoles, de mécanique générale et même à La Poste. Rattrapé par ses origines, il a fait valoir le Bepa (1) option agriculture élevage qu’il avait obtenu en 1982 et s’est lancé en 2020 dans un BPREA (2) pour s’installer en juin 2021 sur ses terres natales.
« Quand on est fils d’agriculteur, on a la terre et le métier dans le sang. J’ai toujours eu cette envie dans la tête », estime-t-il.
Depuis son installation, Denis Ailloud ne compte pas ses heures. Il concède que son activité nécessite « beaucoup, beaucoup de travail », et notamment de nombreuses heures de désherbage. « Mais tous les métiers ont leurs inconvénients », assure-t-il, satisfait de l’aventure dans laquelle il s’est lancé.

Fluctuations de consommation

La variété de légumes cultivés lui permet de commercialiser des produits presque toute l’année. C’est seulement au printemps qu’il doit faire face à une période plus creuse, lorsque les légumes d’hiver sont terminés et que ceux de l’été ne sont pas arrivés.
Pour l’instant, il commercialise sa production à la ferme, mais nourrit le projet de construire une roulotte qu’il installera en bordure de la départementale qui relie Vienne à Saint-Jean-de-Bournay, de façon à permettre aux automobilistes de s’arrêter acheter leurs légumes en rentrant chez eux.
Le 19 octobre, Denis Ailloud ouvrira les portes de sa ferme, dans le cadre de la 18e édition de l’opération « Manger bio et local, c’est l’idéal », portée par l’Adabio (3). Son objectif est de se faire davantage connaître auprès des consommateurs de son territoire et de les fidéliser. Depuis ces quatre dernières années, il a bien ressenti les fluctuations de consommation de produits biologiques, les périodes fastes, comme les périodes moins favorables à cause de l’inflation. « En tant que producteur, on ressent bien les différences de pouvoir d’achat entre les gens. En fin de mois, je constate toujours une baisse de fréquentation », souligne-t-il.

Isabelle Brenguier

(1)   Brevet d'études professionnelles agricoles

(2)   Brevet professionnel de responsable d'entreprise agricole

(3)   Association pour le développement de l'agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l'Ain

« Manger bio et local, c’est l’idéal »

Organisée par l’Adabio, la manifestation se tiendra dans les départements de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie du 28 septembre au 27 octobre. Elle comporte de nombreuses animations en lien avec les fermes de ces territoires.

Pour plus d'informations : http://bioetlocal.org/