Assainissement
Préserver la biodiversité aquatique

Morgane Poulet
-

Le 10 octobre, Eurial et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté signaient à Vinay une convention sur le traitement des eaux usées de l’entreprise.

Préserver la biodiversité aquatique
Bruno Camier, directeur de l'usine d'Eurial à Vinay, et Philippe Rosaire, vice-président eau et assainissement SMVIC, ont signé la convention concernant le traitement des eaux usées de l'entreprise.

Afin d’officialiser le travail mené entre Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (SMVIC) et l’entreprise Eurial, à Vinay, les deux entités ont signé une convention concernant le traitement des eaux usées de l’entreprise fromagère, le 10 octobre.
 
Développement durable
 
Il s’agit pour les parties de préserver le milieu naturel des rejets d’eaux usées qui contiennent des polluants (eaux blanches, mélanges d’eau blanche et de lactosérum, détergents, désinfectants et autres produits décapants).
Ces eaux sont en effet rejetées dans la station d’épuration gérée par la communauté de communes et étant issus de l’agroalimentaire, elles peuvent être 12 à 15 fois plus chargées que les eaux usées domestiques.
Eurial s’engage ainsi à respecter un niveau minimal de rejet qui permette de préserver le réseau de collecte.
En contrepartie, le SMVIC s’engage à traiter les eaux usées de l’entreprise. Il s’agit là de préserver la biodiversité aquatique du territoire.
A ce titre, l’intercommunalité agit depuis plusieurs années, notamment par le remplacement de la quasi-totalité des tuyaux. Presque 100 % du réseau transite désormais en grès afin d’éviter les fuites liées à la corrosion.
Il s’agit du sixième partenariat signé avec une industrie locale pour traiter correctement les effluents.

Morgane Poulet

Eurial en chiffres

3 fromages fabriqués : saint-marcellin, brousse et saint-félicien
Une vingtaine de producteurs locaux
Une quarantaine de salariés
900 tonnes de fromages produites par an
6 millions de litres de lait