Grippe aviaire
Pour combattre l’influenza aviaire, le ministère est à la recherche d’une nouvelle stratégie. Une expérimentation sur la vaccination est lancée.
Pour combattre l’influenza aviaire, le ministère est à la recherche d’une nouvelle stratégie. Une expérimentation sur la vaccination est lancée.
Vente de poules pondeuses, samedi 30 avril, de 9 h 30 à 17 heures à la déchèterie de Saint-Sauveur.
La présence de l'influenza aviaire n'est plus constatée depuis 21 jours dans la zone de contrôle temporaire.
Annoncé depuis 2019, le décret interdisant le broyage routinier des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses est paru au Journal officiel le 6 février.
Les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour augmenter de 0,9 à 1% les salaires minimaux de la branche production agricole et Cuma.
La France et notamment le couloir rhôdanien est une voie de passage utilisée par la faune sauvage.
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé la fin du broyage et du gazage des poussins mâles pour l'année 2022. La France fera partie des premiers pays, avec l'Allemagne, a interdire cette pratique systématique.
Jean-Philippe Nallet est producteur d’œufs en Isère, comme son père et son grand-père, au sein d’une exploitation qui ne cesse de se renouveler.
Les remises en place des gallinacés ont été suivies récemment par celles des palmipèdes.
En cinq ans, de 2016 à 2021, la filière œufs d’Auvergne-Rhône-Alpes a perdu un peu plus de 2 millions de poules pondeuses. Des aides du plan relance pour la filière avicole en 2021 et 2022 pourraient permettre de retrouver des capacités de production.
L'Etat va débloquer trois millions d'euros pour aider les éleveurs pénalisés par la fermeture des restaurants, qui ont perdu 30% ou plus de marge brute en 2020 par rapport à 2019.
Alors que l'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène se stabilise, les syndicats majoritaires ont demandé le 10 février « l'obligation de mettre à l'abri tous les palmipèdes pendant les périodes à risque ».
Le Gouvernement devrait faire des annonces très prochainement aux éleveurs de volailles touchés par l'influenza aviaire, a fait savoir le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG).
Malgré un démarrage tardif, le chiffre d’affaires des produits de grande consommation festifs est en hausse de 4,4% lors des fêtes de fin d’année 2020 par rapport à 2019.
Les ventes de volailles durant les fêtes de fin d'années 2020 ont été à la hauteur des attentes des professionels du secteur.
L'arrêté fait passer à 109 le nombre de communes concernées (104 dans les Landes, 5 en Pyrénées-Atlantiques).
L’association des Volailles fines du Dauphiné a évoqué de nombreux projets pour 2022 lors de son assemblée générale du 2 février à Chatte.