Portes ouvertes
« Prenez la Clé des Champs » le week-end du 6 et 7 mai !

Isabelle Brenguier
-

Comme chaque année, la famille Soucheyre de Pontcharra s’apprête à participer au week-end de la « Clé des Champs » qui se tiendra les 6 et 7 mai prochain. Rencontre.

« Prenez la Clé des Champs » le week-end du 6 et 7 mai !
Carine et Vincent Soucheyre, aux côtés de leur quatre enfants, Agathe, Marin, Antoine et Baptiste, étudient les parcours qu'ils vont réaliser pendant le week-end de la Clé des champs.

Tous les ans au mois de mai, à l’approche du week-end de la « Clé des Champs », chez la famille Soucheyre, c’est le même rituel. Carine et Vincent, installés à Pontcharra dans la vallée du Grésivaudan, étudient avec attention les circuits proposés dans le cadre de l’opération des fermes ouvertes. Car chaque année, ils en profitent pour emmener leur quatre enfants - Agathe, 11 ans, Marin, 9 ans, Antoine, 7 ans, et Baptiste, 4 ans - découvrir l’agriculture du territoire.

Durant les deux journées de l’opération, la petite famille va parcourir les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, et visiter les fermes qui ouvrent leurs portes pour l’occasion. Les journées sont denses et les kilomètres nombreux. Mais cela ne leur fait pas peur. Avec un départ à 7h30 et un retour à 19h, après avoir parcouru entre 200 et 300 kilomètres, les petits rentrent bien fatigués… mais des images plein la tête.

« Nous avons connu cet évènement il y a quatre ans grâce à une chèvrerie où nous allons régulièrement qui y participait. Depuis, le week-end est réservé dans l’agenda familial », explique ainsi Vincent Soucheyre.

De bons clients

A chaque nouvelle édition, Carine et Vincent changent leur parcours pour découvrir de nouvelles exploitations et de nouveaux territoires avec le plus souvent, en fil rouge, les fermes d’élevage. « Ce sont celles qui plaisent le plus aux enfants », souligne Carine. « Bien sûr, les fermes qui produisent du végétal sont tout aussi intéressantes. Mais pour l’instant, elles sont un peu moins faciles d’accès pour les petits ».

Pour cette famille qui n’a pas spécialement de lien avec le milieu agricole, l’opération représente une très bonne opportunité pour le découvrir. « Les enfants apprennent beaucoup durant ce week-end. Ce qui est important. Cela complète ce que nous leur faisons connaître grâce aux livres et aux documentaires. Et nous aussi, nous aimons discuter avec les agriculteurs, voir comment ils façonnent leurs produits. Nous sommes toujours touchés de constater l’amour qu’ils portent à leurs bêtes, même si elles sont destinées à être mangées. C’est un message que nous faisons passer aux enfants », précisent les deux parents.

Si leur objectif premier est de visiter, d’écouter les explications de conduite des exploitations, de participer aux animations proposées, de goûter les produits, ils en profitent aussi pour acheter. Carine Soucheyre sourit. « Nous sommes de bons clients. Nous ne revenons jamais les mains vides. Durant ce week-end, nous ne regardons pas à la dépense et nous nous faisons plaisir. En matière de produits alimentaires bien sûr. Les glacières emmenées sont rapidement garnies de viande, fromages, conserves diverses, miel…. Et quand nous découvrons des produits atypiques, nous aimons aussi bien nous laisser tenter. Par exemple, l’année dernière, j’ai acheté une crème à la bave d’escargots. C’était très sympa », raconte la jeune maman.

Agriculteurs passionnés

Cette année, la famille Soucheyre a prévu un itinéraire en Haute-Savoie le samedi et un autre en Chartreuse et dans le Voironnais le dimanche. Elle devrait découvrir entre autres, un élevage bovin, une chèvrerie, la culture de la spiruline, une bambouseraie et une exploitation apicole.

« Prenez la Clé des Champs » est une opération proposée par les Chambres d’agriculture de l’Isère et Savoie-Mont-Blanc. Elle a pour objectif de faire découvrir aux participants le fonctionnement des exploitations agricoles et de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier et soucieux de transmettre leurs savoirs et savoir-faire.

Isabelle Brenguier