Image de la semaine
Une délégation iséroise a fait le déplacement en Ariège, le 18 octobre dernier, pour participer au rassemblement de soutien à des agriculteurs et des chasseurs.
Une délégation iséroise a fait le déplacement en Ariège, le 18 octobre dernier, pour participer au rassemblement de soutien à des agriculteurs et des chasseurs.
L’OFB mène régulièrement des opérations de reconnaissance de la présence de meutes par hurlement. Début septembre, les agents sont intervenus à Presles dans le Vercors.
L’estimation de la population de loups en sortie d’hiver 2021-2022, réalisée par l’Office français de la biodiversité, vient d’être rendue publique.
La sénatrice de l’Isère, Frédérique Puissat, a interpelé le ministre de l’Agriculture sur les risques d’insécurité que le changement de comportement du loup fait courir aux habitants.
A l'occasion de la Journée des jeunes éleveurs, les étudiants en BTS « Productions animales » du CFPPA de La Côte-Saint-André ont restitué le travail qu'ils ont réalisé sur le thème « Les animaux domestiques et la faune sauvage ».
Eleveurs et environnementalistes ont du mal à se parler. Quelquefois, les chiens de protection créent des tensions avec les vacanciers. La projection du documentaire « Loups et moutons, des solutions ? » à Lans-en-Vercors a mis l'accent sur ces tensions.
La future PAC (2023-2027) a été présentée et largement débattue lors de la dernière session consulaire de l’année.
L'attaque s'est déroulée à Eclose-Badinières mercredi 3 novembre. Le loup a entièrement dévoré un veau.
Dans le Vercors, les attaques de loup se poursuivent. Une vache de race villarde a été tuée le 22 octobre à l’alpage de Charmette.
Une centaine d’élus, d’éleveurs et de syndicalistes ont manifesté le 5 octobre à Grenoble pour soutenir le président du Département des Hautes-Alpes, jugé en appel dans l’affaire de la queue de loup, et réclamer le « zéro attaque ».
#queuedeloup : éleveurs, élus, syndicalistes : l'Isère mobilisée dans la manifestation 5 octobre à Grenoble en soutien au président du Département des Hautes-Alpes.
La FDSEA de l'Isère et la Fédération de chasse proposent une session de formation au permis de chasse "spéciale agriculteurs".
Le cadavre d’une louve a été retrouvé pendu devant la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes).
Les éleveurs du groupement pastoral du Pic Saint-Michel ont organisé une journée de communication autour des enjeux liés à leur activité.
Dans la nuit du 25 mai, un loup a égorgé une dizaine de brebis en plein cœur du village de Saint-Pierre-de-Chérennes. L’éleveur est découragé… et le maire très remonté.