Viticulture
Deux cavistes et une blogueuse sont les nouveaux ambassadeurs des vins de l’Isère.
Deux cavistes et une blogueuse sont les nouveaux ambassadeurs des vins de l’Isère.
Défrichés, les coteaux du Trièves retrouvent peu à peu leurs vignes, à la faveur de l’installation de nouveaux vignerons.
Le domaine viticole Mayoussier, à Auberives-en-Royans, en partenariat avec la MFR d’Anneyron (26) et soutenu par le parc du Vercors, le plan France relance et dans le cadre, de la journée internationale des forêts, a procédé, mi-mars, à la plantation de deux haies bocagères.
Pas moins de 500 arbres et arbustes de 65 variétés différentes ont été mis en place par les élèves pour favoriser la biodiversité dans les parcelles de vignes.
La 3e édition du salon professionnel Jour Fruit s’est déroulée pour la première fois en Isère, réunissant des viticulteurs des Savoie, du Bugey et de l’Isère.
Réunis en assemblée générale, les viticulteurs de l’Isère ont l’énergie que confèrent leur jeunesse et leur enthousiasme.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mis à jour le guide qui permet aux viticulteurs de faire des demandes d'indemnisation au titre du gel 2021.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mis à jour le guide qui permet aux viticulteurs de faire des demandes d'indemnisation au titre du gel 2021.
La Commission estime que les éventuelles distorsions de concurrence engendrées par ces soutien seront limitées au minimum.
La dixième édition du concours des vins de l’Isère a confirmé le haut niveau rapidement atteint par une filière viticole renaissante.
Viticulteur à Chapareillan depuis 20 ans, Jérôme Masson fait prendre le virage de la bio au domaine familial ancestral. Un changement pour lequel il se sent prêt. Et motivé.
Les agriculteurs équipés de dispositifs anti-grêle sont soupçonnés par certains de leurs collègues de perturber le régime des précipitations. La conférence organisée par le CAD le 16 septembre, dans le cadre de la Nuit de l'agriculture à Beaucroissant, devrait démêler le vrai du faux.
Les viticulteurs sont autorisés à dépasser provisoirement la quantité de traitements à base de cuivre pour lutter contre le mildiou de la vigne.
La vendange 2021 devrait être des plus faibles suite aux épisodes de gel d'avril.
Suite à l'épisode de gel intense d'avril dernier, le gouvernement a mis en paiement l'aide d'urgence promise aux exploitants les plus touchés.
Deux chercheurs français établissent un lien entre le gel d'avril dernier et le réchauffement climatique global.
Le Premier ministre Jean Castex a promis le 10 avril « des enveloppes exceptionnelles » pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises, annonçant dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.
Les vignes des Balmes dauphinoise sont les plus sévèrement touchées. Le colza a également pâti d'un développement trop précoce.
Mobilisé tout au long de l’année 2020 pour combattre le frelon asiatique, le Groupement de défense sanitaire de l’Isère a opté pour une stratégie d’intervention et de sensibilisation vis-à-vis de la progression exponentielle du frelon asisatique en isère. La période de lutte la plus efficace vient de commencer : de février à mai. Les signalements doivent être faits très rapidement pour détruire les nids existant ou en construction.
Histoire(s) de vin, 33 dates qui façonnèrent les vignobles français, par Éric Glâtre, Editions Le Félin.